Le tracteur à panneau solaire !

Publié le par L' essentiel du Tracteur

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Deutz-Fahr offre un large choix de tracteurs dotés d’une transmission à variation continue dans une gamme de puissance comprise entre 100 ch et 260 ch. La toute nouvelle particularité de la marque est son tracteur Agrotron TTV 7.260 au toit de cabine équipé d’un panneau solaire flexible. Les cellules solaires couvrent une surface de 1,104 m x 526 mm (soit 0,6 m² environ) et produisent suffisamment d’énergie électrique pour faire fonctionner le ventilateur de cabine lorsque le tracteur est stationné en plein soleil aux heures les plus chaudes de la journée. L’accumulation de chaleur dans la cabine du tracteur est notamment un problème dans le Sud de l’Europe. Cette technologie permet de maintenir la température dans la cabine au moins au même niveau qu’à l’extérieur. La climatisation peut, une fois que le moteur est remis en marche, refroidir plus rapidement l’intérieur de la cabine. C’est une fonction importante pour le confort et la sécurité du conducteur.

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Quelques infos pour se rafraîchir les idées :

-          La fonction première du panneau solaire de ce tracteur ? C’est bien-entendu la recharge des batteries, et la compensation de l’énergie utilisée quotidiennement.

Les panneaux fonctionnent toute l’année, et pas seulement quand il fait soleil. Bien-sûr, le débit sera plus faible, en hiver notamment. Les panneaux solaires offrent aux conducteurs de tracteurs une relative liberté d’autonomie électrique, sous condition d’avoir une installation parfaite, ce qui est le cas pour notre Deutz Agrotron.

-          L’installation du panneau photovoltaïque se fera sur le toit du tracteur.  Un rendement théorique du panneau serait maximal si celui-ci se trouvait constamment orienté vers le soleil, ce qui est difficilement réalisable en pratique... Un panneau à plat sur le toit, verra son rendement chuter. Notons également que l'air doit circuler sous le panneau afin d’éviter humidité et échauffement. Aussi, retenons que le panneau doit être légèrement incliné pour obtenir un bon rendement et permettre à l'eau de s'évacuer.

-          Sans une batterie adéquate, vous risquez d’être fort déçu par le solaire. En effet, une batterie traditionnelle ne peut convenir, car mal adaptée aux cycles de charge et de décharge. Une batterie de démarrage est conçue pour délivrer un courant très fort pendant un temps très bref, et ignore la décharge profonde.  Il faut donc utiliser une batterie semi-stationnaire à décharge lente, avec l’installation du panneau solaire. Ces batteries peuvent supporter une décharge jusqu’à 80% de leur capacité. Une batterie de démarrage sera « morte » au bout d’une soixantaine de cycles, alors que la semi-stationnaire supporte 500 à 600 cycles, ce qui correspond à une durée de vie moyenne d’environ 5 ans avec une charge d’entretien sur secteur. La décharge maximum d'une batterie solaire est en moyenne de 65% contre 35% pour une batterie auxiliaire classique et 30% pour une batterie de démarrage.  

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Réduire les émissions d’oxyde d’azote

Le Deutz Agrotron bénéficie de la technologie SCR. La Selective Catalytic Reduction, ou réduction catalytique sélective en français, est une méthode permettant de réduire les émissions d’oxydes d’azote. Ces derniers (appelés NOx) sont alors transformés au niveau de l’échappement en azote et en eau à l’aide d’un convertisseur catalytique et une solution d’urée baptisée Adblue. La principale composante de cette technologie est ainsi une solution d’eau et de 32,5% d’urée qui est pulvérisée dans le gaz d’échappement avant que celui-ci n’atteigne un catalyseur spécial de gaz d’échappement. Ce catalyseur présente un revêtement de vanadium ou de zéolithe. Cette technologie intervient après la combustion et permet d’obtenir plus de puissance et plus de couple.



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Les avantages SCR du tracteur Deutz

La technologie SCR présente quelques avantages majeurs et permet de réduire la consommation de diesel du tracteur de presque 8%. Les intervalles de maintenance pour le changement de l’huile moteur ou des filtres à huile moteur restent aussi importants. De plus, cette unité en ligne moderne utilise la technologie à quatre soupapes et le système d’injection Deutz Common Rail.



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Publié dans Energies renouvelables

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